La tendinite : un cauchemar évitable ?

ostéopathie rodez tendinite

Ennemi du golfeur (« golf elbow ») ou du tennisman (« tennis elbow ») , la tendinite affecte également le monde de l'entreprise. Assez handicapante et demandant un repos prolongé, elle devient un véritable cauchemar pour les patrons.

Nous nous intéresserons plus particulièrement à son rapport avec une ressource naturelle : l'eau.

L'eau, une ressource déterminante?

Selon les dernières estimations, le corps perd quotidiennement 2,5l d'eau par jour. Aussi, en moyenne il est considéré que l'alimentation apporte 500 ml d'eau par jour.De ce fait, il resterait 2L à apporter pour compenser les pertes.

 Qu'est-ce que la tendinite?

La tendinite ou plus précisément « téno-synovite » (car les tendons ne sont pas vascularisés) est une pathologie inflammatoire tendineuse. Elle survient à la suite de mouvements répétitifs ou d'une position statique prolongée au cours de laquelle l'état de contraction du muscle place son insertion tendineuse dans une configuration contraignante.

Localisation

La tendinite est régulièrement la conséquence de mouvement répétitifs. Ainsi, en fonction de l'activité professionnelle, de la pratique sportive, etc, certains tendons ont plus de chance d'être touchés que d'autre. Par exemple, une personne qui travaille dans une entreprise de manutention, répétant le port de charges lourdes développera plus facilement une tendinite dans la zone du coude ou de l'épaule (notamment au niveau du muscle biceps), plutôt qu'un commercial qui lui fera davantage de voiture et pourra s'exposer à des tendinites touchant plutôt la zone du poignet.

Que rapport entre l'hydratation et les tendinites?

Le rapport entre hydratation et l'apparition de tendinite est encore sujet à polémique. Certains scientifiques nient tout lien de cause à effet alors que certains spécialistes sont eux persuadés du rapport existant entre cette douleur et l'action de boire (de l'eau bien entendu!). Nous développerons ce point de vue.

Les bienfaits de l'hydratation vis à vis des tendinites résident dans son action vis à vis de l'état d'acidité du corps. Selon des scientifiques, l'acidité jouerait un rôle déterminant dans l'apparition de pathologies inflammatoires telles que les tendinites. L'acidité entretiendrait l'inflammation et l'usure des structures touchées.

En s'appuyant sur ce constat l'hydratation permettrait en quelque sorte d'effectuer un drainage en évacuant via les urines les toxines acides et en réduisant par conséquent les déséquilibres acido-basique.

En dehors de l'eau : quelles solutions? 

         Traitement Curatif

Le traitement de la tendinite reste encore long a mettre en place et fastidieux. Le risque de récidive reste assez élevé, encore plus lorsque les temps d'inactivités ne sont pas respectés.

Un protocole à suivre : le « G-R-E-C ». Ce qui signifie Repos – Glaçage – Élévation – Contention.

Par la suite, un travail de rééducation (Kinésithérapie) et de re-équilibration (Ostéopathie) s'avère indispensable pour prévenir d'une récidive.

             Traitement Préventif

Afin d'éviter l'apparition de ce types de douleurs, quelques manœuvres peuvent être mises en place. Il est notamment primordial d'effectuer quelques mouvements de temps en temps quand une position fixe prolongée est imposée (toutes les 2h minimum). De plus, certains étirements en fonction de l'activité sportive ou du travail pourront s'avérer important.

L'alimentation peut également avoir son rôle à jouer. En effet, comme dans toute pathologie inflammatoire, il est conseillé de réduire la consommation de produits acides ( sucre, café, cigarettes, crudités, stress, …). A contrario, il est intéressant d'augmenter la consommation des produits alcalins (légumes verts) afin de réduire l'acidité. Dans cette même optique il est aussi primordial de s'hydrater en abondance, en espaçant les prises d'eau tout au long de la journée.

Consulter un ostéopathe annuellement en prévention aidera également à réduire l'apparition de ces désagréments.

            En bref !

A favoriser :

Hydratation

Aliments alcalins

Mobilisations régulières

Étirements

A éviter :

Position prolongée

Mouvements répétitifs

Acidité

Cigarettes

Stress

 

 

 


Sébastien Delbos

Sébastien Delbos est ostéopathe agréé sur Rodez

CONTACT

Le cabinet d'ostéopathie est ouvert du lundi au samedi de 7h00 à 20h00.

Adresse : 2 rue de Séguret Saincric 12 000 RODEZ

Les séances se font sur rendez-vous.


 

Accès ostéopathe Rodez