Interview d'Hélène Collin sur son métier, Diététicienne

ostéopathie rodez dietetique

Aujourd’hui nous vous proposons une petite interview d’Hélène COLIN qui nous parle de sa profession, diététicienne. 

Bonjour Hélène pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Hélène COLIN, je suis diététicienne nutritionniste et enseignante en Activité Physique Adaptée. J’ai été diplômée de l’école de Toulouse en 2015 Je travaille dans un cabinet paramédical pluriprofessionnel sur rodez le mardi et jeudi. J’interviens également sur Salles Curan le vendredi au sein de la maison de santé. Enfin, vous pouvez me retrouver dans la maison de santé de Réquista pour des permanences le vendredi après-midi.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir diététicienne ?

Il faut suivre un diplôme paramédical sur une durée de 2 ans. J’ai pour ma part également effectué un master 2 en activité physique ainsi qu’un diplôme universitaire en micronutrition afin d’offrir une prise en charge complète.

Pouvez-vous décrire le métier de diététicienne rapidement en quelques mots ?

C’est une pratique qui s’apparente à la médecine de l’alimentation. Nous établissons des équilibres alimentaires adaptés respectant les besoins nutritionnels de chacun. Nous avons un vrai rôle éducatif sur la qualité nutritive des aliments, les quantités à respecter, excès à limiter, etc…

Quels sont les motifs de consultations que vous consultez ?

Les motifs sont assez variés, cela peut aller de la lombalgie chronique, aux affections endocrinologiques, en passant par le surpoids, le diabète, le syndrome du côlon irritable, les femmes enceintes… Nous intervenons également auprès de sportifs afin d’optimiser leur performance. Il est également possible d’accompagner des personnes atteintes de cancer afin de limiter certains effets secondaires indésirables, etc…

Comment se déroule une séance type ?

La première consultation permet d’établir un « état des lieux » afin d’adapter la prise en charge. Ainsi, nous questionnons le patient sur les habitudes alimentaires, d’éventuels traitements, mais également la sollicitation physique, les antécédents médicaux personnels et de la famille, etc… Une anamnèse complète afin d’établir un programme précis correspondant aux besoins du patient.

Combien de séances peuvent être nécessaires ?

Le nombre de séances est variable. Cela dépend surtout du motif de consultation, mais également de l’avancée du travail et des résultats bien sûr. Par exemple, pour un motif comme le surpoids ou obésité, le suivi est assez régulier sur les 8 premiers mois, puis l’espacement des rendez-vous s’étire pour arriver à des « contrôles » biannuel voir annuel.

Enfin quel est le cout d’une séance ainsi que les modalités de remboursement ?

La première consultation est tarifée à 45 euros. Pour les séances de suivi je propose un tarif de 35 euros par séance. Grâce à ma formation en activité physique, je propose également des consultations dites « sport sur ordonnance » que prescrivent les médecins. Ces consultations (prise en charge individuelle) sont tarifées à 35 euros la séance (durée d’une heure, environ une fois par semaine).

La consultation en diététique et en activité physique ne sont pas prise en charge par la sécurité sociale mais la plupart des mutuelles proposent le remboursement de la consultation. Comme pour l’ostéopathie. Grâce à notre numéro adeli nous pouvons établir une facture que vous pourrez ensuite envoyer à votre mutuelle.

 

Un grand merci à Hélène pour le temps consacré à la réalisation de cet entretien et pour la clarté de ses propos.

 

Pour davantage d’information vous pouvez la joindre au 06 82 96 18 98. Consultation sur rendez-vous.

Vous pouvez également trouver des informations sur son site professionnel en cliquant sur le lien ci-dessous : https://dietetique-apa.business.site/



Sébastien Delbos

Sébastien Delbos est ostéopathe agréé sur Rodez

CONTACT

Le cabinet d'ostéopathie est ouvert du lundi au samedi de 7h00 à 20h00.

Adresse : 2 rue de Séguret Saincric 12 000 RODEZ

Les séances se font sur rendez-vous.


 

Accès ostéopathe Rodez