Interview de Stéphanie Espinasse sur son métier, Sophrologue

sophrologie présentation rodez

Aujourd’hui nous vous proposons une petite interview de Stéphanie Espinasse qui nous parle de sa profession, Sophrologue.

Bonjour Stéphanie, est ce que vous pouvez nous raconter un petit peu comment êtes- vous devenue Sophrologue ?

Oui bien sûr. J’ai travaillé auparavant en tant que manipulatrice radio pour le département (service de dépistage du cancer du sein). J’ai alors été sensible à la découverte de personnes dans leur environnement et leur individualité. Chaque personne a son histoire de vie, avec une grande part émotionnelle. Je me suis rendu compte que le système de santé dans lequel j’évoluais était davantage centré sur le symptôme ou sur la maladie en tant que telle et moins sur l’individu lui-même.

J’ai alors porté de l’intérêt pour une approche plus personnalisée et c’est ainsi que je me suis orientée vers la sophrologie.

Pouvez-vous décrire la Sophrologie rapidement en quelques mots ?

En quelques mots : la sophrologie consiste en une approche de la personne dans son unité, dans l’instant présent. C’est une approche vraiment centrée sur la personne, en prenant en compte son vécu, son expérience de vie. La sophrologie ne s’appuie pas uniquement sur un travail respiratoire mais aussi sur le schéma corporel dans toute sa dimension ainsi que la capacité à visualiser.

 Quelle formation faut-il suivre pour devenir Sophrologue ?

Pour ma part, comme je travaillais encore au département, j’ai suivi une formation d’une durée de 2 ans et demi les week-ends à Toulouse auprès de professionnels médicaux et paramédicaux notamment. J’avais besoin de rester proche de ma culture médicale et de mon envie de développer un travail en collaboration avec cet univers, notamment dans l’accompagnement de patients souffrant de cancer ou de toute autre pathologie chronique ou aigüe.

La sophrologie ne substitue pas à un diagnostic ou à un traitement médical, elle vient en complément. C’est une approche qui s’inscrit dans la pluridisciplinarité.

Comment se déroule une séance type ?

Une séance dure environ 1 heure. Chaque séance est personnalisée selon le patient, ses besoins, comme j’expliquais précédemment.

La séance commence toujours par une anamnèse dans laquelle je pose des questions au patient sur ses habitudes de vie, ses besoins du moment, ses attentes aussi...  Cette écoute active permet de construire l’axe de travail au plus proche des besoins du patient et du moment, de créer une alliance. L’axe restera toujours autour du confort du patient : confort physique, psychique et émotionnel.

Puis s’en suit un « sas » entre le vécu de la journée et le moment présent autour d’exercices de cohérence cardiaque, de centration sur soi, de respiration, de dynamique corporelle.

La séance complète de sophrologie découlera de ces différents étapes afin d’être au plus proche du besoin du moment et reposera toujours sur les 3 mêmes axes qui sont la respiration, le schéma corporel et la capacité à visualiser.

C’est un travail autour du conscient et de l’inconscient que le patient effectue et dans lequel je l’accompagne.

Quels sont les motifs de consultations que vous rencontrez ?

Les motifs de consultation peuvent être assez différents selon l’âge notamment et la problématique rencontrée. Les plus fréquents tournent autour du manque de confiance en soi et de la gestion émotionnelle. Chez les enfants ce sont les problématiques autour de l’anxiété, de la phobie scolaire, de l’énurésie.

Chez l’adulte c’est dans un cadre d’accompagnement oncologique ou de douleurs chroniques ou aigües, de la maladie de Parkinson, de sommeil perturbé, de crises d’angoisses, de stress personnel ou professionnel ou encore dans l’accompagnement du vieillissement. J’ai également des demandes d’accompagnement au titre de compétitions sportives ou d’examens scolaires.

Je travaille aussi dans le cadre de la maternité : accompagnement pendant la grossesse et/ou pour la préparation à l’accouchement.

Combien de séances peuvent être nécessaires ?

Cela dépend du motif de consultation. Il est difficile de prédire une quantité dès la première séance. Le suivi peut s’étendre sur plusieurs mois. En moyenne, je vois environ les patients 5 fois. Le suivi peut aussi s’exprimer au travers de séance en groupe (maximum 10 personnes) dans laquelle une dynamique collective offre un apport différent et intéressant aux patients.

Enfin quel est le cout d’une séance ainsi que les modalités de remboursement ?

Pour une séance individuelle, le tarif est de 50 euros pour les adultes et 45 euros pour les enfants. Pour les séances en groupe le tarif est de 15 euros par personne (les mardi et jeudi de 18h à 19h à mon cabinet et le vendredi matin sur rodez de 10h à 11h).

Certaines mutuelles remboursent partiellement les séances de médecines dites complémentaires : soit un pourcentage sur chaque séance, soit un nombre limité de séances/an. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de sa mutuelle et à l’interroger sur la prise en charge proposée.

Un grand merci à Stéphanie pour le temps consacré à la réalisation de cet entretien et pour la clarté de ses propos.

Pour davantage d’information vous pouvez la joindre au 06 40 75 41 28. Son cabinet est situé à Onet l’Eglise.

Vous pouvez également trouver des informations sur son site professionnel en cliquant sur le lien ci-dessous : https://stephanie-espinasse.fr/



Sébastien Delbos

Sébastien Delbos est ostéopathe agréé sur Rodez

CONTACT

Le cabinet d'ostéopathie est ouvert du lundi au samedi de 7h00 à 20h00.

Adresse : 2 rue de Séguret Saincric 12 000 RODEZ

Les séances se font sur rendez-vous.


 

Accès ostéopathe Rodez